faculté de droit strasbourg
Aussi Zeus, de peur que [322c] notre espèce n'en vînt à périr tout entière, envoie Hermès apporter à l'humanité la Vergogne et la Justice, pour constituer l'ordre des cités et les liens d'ami¬tié qui rassemblent les hommes. Face à cet embarras, ne sachant pas comment il pouvait préserver [321d] l'homme, Prométhée dérobe le savoir technique d'Héphaïstos et d'Athéna, ainsi que le feu - car, sans feu, il n'y avait pas moyen de l'acquérir ni de s'en servir -, et c'est ainsi qu'il en fait présent à l'homme. Il chaussa les uns de sabots, les autres de cuirs massifs et vides de sang. Prométhée et Epiméthée (dont le nom signifie "l’étourdi") doivent répartir les ressources terrestres entre les différentes espèces vivantes. Platon, le mythe de Prométhée « C'était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore. A ceux-là, il donna une postérité peu nombreuse; leurs victimes eurent en partage la fécondité, salut de leur espèce.Or Epiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés en faveur des animaux, et il lui restait encore à pourvoir l'espèce humaine, pour laquelle, faute d'équipement, il ne savait que faire. Il est tellement important dans son propos, il a tellement traversé les âges qu’il y a un côté fascinant à ce qu’un mythe qui soit ainsi porté par un adversaire de Socrate, Protagoras, trouve encore autant d’écho dans nos esprits aujourd’hui.L’apport du mythe de Protagoras par rapport aux autres sources que sont Hésiode et Eschyle, c'est que pour Protagoras, Prométhée n’est jamais qu’un épisode d’une série de répartitions pour réparer un manque qui est constitutif de la nature humaine, l’important c’est cette dernière répartition, celle que Zeus va finalement opérer et qui est celle du partage de l’art politique ou plutôt des conditions de l’art politique aux hommes. Ce savoir suffit-il pour vivre en collectivité dans une cité sans un savoir politique ? Voilà donc, Socrate, la cause de ce fait. Bref, entre toutes les qualités, il maintient un équilibre. Sur le plan philosophique, la doctrine socratique tendant à identifier la science et la vertu est clairement affirmée. L'art est-il un luxe inutile ? N°1,Faut-il se débarrasser des artistes. En ces diverses inventions, il se préoccupait d'empêcher aucune race de disparaître.Après qu'il les eut prémunis suffisamment contre les destructions réciproques, il s'occupa de les défendre contre les intempéries qui viennent de Zeus, les revêtant de poils touffus et de peaux épaisses, abris contre le froid, abris aussi contre la chaleur, et en outre, quand ils iraient dormir, couvertures naturelles et propres à chacun. De cette manière, l'homme était donc en possession du savoir qui concerne la vie, mais il n'avait pas le savoir politique ; en effet, celui-ci se trouvait chez Zeus. L’art politique va avoir ceci de particulier qu’il est une prise de décision libre par une communauté d’individus pour fonder une cité et se regrouper autour d’une valeur qui soit la base du commun….Selon Socrate, qui prend le contre-pied de Protagoras, la vertu politique ne peut pas s’enseigner et la preuve, nous avons l’exemple de multiples grands hommes dont les fils sont de véritables catastrophes en matière de vertu.Une dose quotidienne de culture et de savoirs.Épisode 3 : Le mythe de l’Atlantide : la perfection est-elle de ce monde ?Épisode 4 : Le mythe d'Er le Pamphylien : sommes-nous responsables de notre destin ?Les sept péchés capitaux (6/8) : La colère,maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, spécialisé en philosophie ancienne et Platon en particulier, membre junior de l’Institut Universitaire de France,Découvrez nos newsletters complémentaires.Épisode 2 : Le mythe de Prométhée : peut-on apprendre à être un bon citoyen ?Réécouter Fabuleux Platon ! Le Protagoras (ou Les Sophistes) est un dialogue de Platon. L'art est-il un luxe inutile N°2,Ma fille dessine t-elle mieux que Picasso ? Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail. » - Une histoire de la transmission des savoirs (4/4) : Ce que nous apprend l'enfant sauvage,Amazonie : l’urgence n’est plus d’actualité,L’histoire hors norme d’Antoine Crozat, homme le plus riche de France au XVIIIe siècle,Réécouter Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",Platon : la médiation des émotions : l'éducation du thymos dans les dialogues.Fabuleux Platon ! Lorsque [320d] fut venu le temps de leur naissance, fixé par le destin, les dieux les façonnent à l'intérieur de la terre, en réalisant un mélange de terre, de feu et de tout ce qui se mêle au feu et à la terre. Voilà comment, Socrate, et voilà pourquoi et les Athéniens et les autres, quand il s'agit d'architecture ou de tout autre art professionnel, pensent qu'il n'appartient qu'à un petit nombre de donner des conseils, et si quelque autre… Dans cette distribution, ils donnent aux uns la force sans la vitesse ; aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité; à certains il accorde des armes; pour ceux dont la nature est désarmée, il invente quelque autre qualité qui puisse assurer leur salut. Que nous raconte aujourdhui ce mythe sur notre vision de la démocratie ?Le mythe de Protagoras n’est pas inventé ou produit par un porte-parole de Platon comme Socrate. Ils cherchaient bien sûr à se rassembler pour assurer leur sauvegarde en fondant des cités. Le Protagoras est un dialogue remarquablement riche, présentant de multiples facettes. Hermès demande alors à Zeus de quelle façon il doit faire don aux hommes de la Justice et de la Vergogne : « Dois-je les répartir de la manière dont les arts l'ont été ? C'est ainsi que l'homme se trouve avoir en sa possession toutes les ressources nécessaires à la vie, et que Prométhée, par la suite, fut, dit-on, accusé de vol ».Textes sur la verité, la raison et le réel.Le jugement esthétique est il subjectif ? » Zeus répondit : [322d] « Répartis-les entre tous, et que tous y prennent part ; car il ne pourrait y avoir de cités, si seul un petit nombre d'hommes y prenaient part, comme c'est le cas pour les autres arts ; et instaure en mon nom la loi sui¬vante : qu'on mette à mort, comme un fléau de la cité, l'homme qui se montre incapable de prendre part à la Vergogne et à la justice. Puis, lorsque vint le moment de les produire à la lumière, ils chargèrent Prométhée et Épiméthée de répartir les capacités entre chacune d'entre elles, en bon ordre, comme il convient. ».L'ayant convaincu de la sorte, il opère la répartition. Frédérique Ildefonsse, GF p.84-87,Nouvelles perso - poèmes & projets divers,Après, Tintin... (Bibliographie : pastiches),Après, Tintin... (Bibliographie : sites de référence & parodies),Après, Tintin... (Bibliographie : titres officiels et sites de référence),Après, Tintin... Tintinades supplémentaires.Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ?Les Lecteurs parlent d' "Après, Tintin...",L'homme et l'animal : qui des deux inventa l'autre ? (4/4) : Le mythe d'Er le Pamphylien : sommes-nous responsables de notre destin ?Réécouter Les sept péchés capitaux (6/8) : La colère,éditions Flammarion GF, 1997,Vrin, 2014,Ellipses, 2012,Réécouter La bulle : jeunes des beaux quartiers.Réécouter Vieillir (1/4) : La vieillesse est-elle une maladie ?Vieillir (1/4) : La vieillesse est-elle une maladie ?Réécouter Lutte contre le blanchiment : des documents secrets révèlent les lacunes des banques,Lutte contre le blanchiment : des documents secrets révèlent les lacunes des banques.Réécouter Comment Juppé a-t-il réussi à faire élire un écologiste à la mairie de Bordeaux ?Comment Juppé a-t-il réussi à faire élire un écologiste à la mairie de Bordeaux ?Réécouter « Comment tu sais ? Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l' Olympe pour en faire don aux humains. Publié le "Prométhée tourmenté", lithographie publiée en 1897 d'après une oeuvre de Alexander Zick.Fabuleux Platon ! Ensuite, il leur procura à chacun une nourriture distincte, aux uns l'herbe de la terre, aux autres les fruits des arbres, à d'autres encore les racines ; il y en a à qui il donna pour nourriture la chair d'autres animaux ; à ceux-là, il accorda une progéniture peu nombreuse, alors qu'à leurs proies il accorda une progéniture abondante, assurant par là la sauvegarde de leur espèce.Cependant, comme il n'était pas précisément sage, Épiméthée, [321c] sans y prendre garde, avait dépensé toutes les capacités pour les bêtes, qui ne parlent pas ; il restait encore la race humaine, qui n'avait rien reçu, et il ne savait pas quoi faire.Alors qu'il était dans l'embarras, Prométhée arrive pour inspecter la répartition, et il voit tous les vivants harmonieusement pourvus en tout, mais l'homme nu, sans chaussures, sans couverture, sans armes. L'art est-il un luxe inutile N°3,L'art comme création de soi et du monde. Et dans sa répartition, il dotait les uns de force sans vitesse et [320e] donnait la vitesse aux plus faibles ; il armait les uns et, pour ceux qu'il dotait d'une nature sans armes, il leur ménageait une autre capacité de survie. ",[Le mythe de Prométhée/Epiméthée : Origine de la technique pour compenser la faiblesse de la nature humaine et l'oubli du politique. Savoir et vertu sont liés, au sens qui corrobore l'idée sui… Les mythes qui lui sont attribués revêtent une importance particulière car ils fondent l’existence techniciennede l’humanité. Pour répondre à Socrate, Protagoras raconte le mythe de Prométhée et d’Épiméthée. A ceux qu'il revêt de petitesse, il attribue la fuite ailée ou l'habitation souterraine. Quand le temps que le destin avait assigné à leur création fut venu, les dieux les façonnèrent dans les entrailles de la terre d'un mélange de terre et de feu et des éléments qui s'allient au feu et à la terre. » - Une histoire de la transmission des savoirs (4/4) : Ce que nous apprend l'enfant sauvage,« Comment tu sais ? Ep.2,Mon maçon est-il artiste ? »,Platon, Protagoras, 320c-323a Trad. L’idée est vraiment de proposer aux hommes de se prendre en main pour instaurer les contrats nécessaires à la survie de la cité, ils leur donnent la capacité de pallier aux manques qu’ils ont suite aux deux premières répartitions qui les laissaient complètement dépourvus à la fois contre les bêtes sauvages mais aussi entre eux… Ils s’entre-tuaient. Dois-je répartir ainsi la Justice et la Vergogne entre les hommes, ou dois-je les répartir entre tous ?
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