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Quelques années plus tard, cependant (vers 861), le gouvernement impérial le chargea d’une mission auprès des khazars de la Mer d’Azov, qui demandèrent que leur soit envoyé un homme de lettres qui sache dialoguer avec les juifs et les sarrasins. Après avoir refusé un brillant mariage, il décida de recevoir les ordres sacrés et devint « bibliothécaire » auprès du Patriarcat. Son oncle Taraise avait été prôtoasecretis (« chef de la chancellerie »), puis patriarche. Arrivés à Constantinople, les deux frères furent envoyés en Moravie par l’empereur Michel iii, auquel le prince moldave Ratislav avait adressé une requête précise : « Notre peuple – lui avait-il dit – depuis qu’il a rejeté le paganisme, observe la loi chrétienne ; mais nous n’avons pas de maître qui soit en mesure de nous expliquer la véritable foi dans notre langue ». Là, il rechercha également le corps du Pape Clément i, qui y avait été exilé. Accueillis en Bulgarie, ils purent poursuivre la mission commencée par Méthode, en diffusant l’Évangile dans la « terre de la Rus' ». Saints Cyrille et Méthode apôtres des Slaves (IX e siècle) Fêtés le 14 février au martyrologe romain et le 11 mai pour les Eglises d'Orient. Je voudrais parler aujourd’hui des saints Cyrille et Méthode, frères de sang et dans la foi, appelés apôtres des slaves. Cyrille et Méthode Je voudrais parler aujourd’hui des saints Cyrille et Méthode, frères de sang et dans la foi, appelés apôtres des slaves. Dieu, dans sa mystérieuse providence, utilisait ainsi la persécution pour sauver l’œuvre des saints frères. Ce fut grâce à eux si la crise qui se déchaîna à la mort de Méthode, qui eut lieu le 6 avril 885, put être surmontée : persécutés et mis en prison, certains de ces disciples furent vendus comme esclaves et conduits à Venise, où ils furent rachetés par un fonctionnaire constantinopolitain, qui leur permit de repartir dans les pays des slaves balkaniques. L’écriture slave que Cyrille et Méthode introduisirent dans la vie culturelle d’Europe ainsi que la traduction des livres liturgiques qu’ils firent tant eux-mêmes que leurs disciples suivaient le principe que chaque peuple a le droit de glorifier Dieu dans sa langue maternelle. Il s’adressa à Dieu à travers cette invocation : « Seigneur, mon Dieu…, exauce ma prière et conserve dans la fidélité le troupeau auquel tu m’avais envoyé… Libère-les de l’hérésie des trois langues, rassemble-les tous dans l’unité, et rends le peuple que tu as choisi concorde dans la véritable foi et dans la droite confession ». Cyrille ou Constantin le philosophe (827-869) et Méthode (815-885), originaires de Thessalonique, en Grèce, sont deux frères, inséparables depuis leur enfance. En 885, à la mort de Méthode, il est expulsé avec ses compagnons. Boris I er -Michel l'accueille à Preslav et lui confie la christianisation de la Macédoine du Sud-Ouest, qui échappe encore à la hiérarchie grecque d'importation. Cyrille et Méthode étaient convaincus que chaque peuple ne pouvait pas considérer avoir pleinement reçu la Révélation tant qu’il ne l’avait pas entendue dans sa propre langue et lue dans les caractères propres à son alphabet.C’est à Méthode que revient le mérite d’avoir fait en sorte que l’œuvre entreprise avec son frère ne soit pas brusquement interrompue. Saint Grégoire avait exprimé le désir que le Christ parle à travers lui : « Je suis le serviteur du Verbe, c’est pourquoi je me mets au service de la Parole ». Photius était de souche patricienne ; ses parents et ses grands-parents s'étaient distingués dans l'administration. Cyrille ou Constantin le Philosophe (né vers 827-828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome) et son frère Méthode (né vers 815-820, aussi à Thessalonique, et décédé le 6 avril 885 en Grande Moravie), évêque de Sirnium, sont connus comme les Apôtres des Slaves c'est-à-dire ceux qui ont évangélisé les peuples slaves de l' Europe centrale: Dalmatie, Hongrie, Pologne), Crimée. Avec son frère Méthode, ils étaient originaire de Thessalonique. En 869, Svatopluk succède à son oncle Rostislav qui, tombé aux mains de Louis le Germanique, avait été aveuglé. Vers 860, l'entourage de Rastislav se décide à demander l'appui du pape pour renforcer à la fois son État et la chrétienté. Ils traduisent les Saintes Écritures en slavon. C’est ce que reconnaissait déjà le Pape Pie XI dans la Lettre apostolique,Bonjour ! Les deux frères Cyrille et Méthode ont accompli une œuvre d'une portée mondiale en arrachant aux ténèbres la vieille langue des Slaves et en élevant cet idiome méprisé à … Le Pape avait également compris la grande importance de leur mission exceptionnelle. Pour se justifier, en 867, les deux frères se rendirent à Rome. Cyrille naquit à Thessalonique, du magistrat de l’empire Léon en 826/827 : il était le plus jeune de sept enfants. Voulant imiter Grégoire dans ce service, Cyrille demanda au Christ de vouloir parler en slave à travers lui. Bien sûr, les deux frères s’opposèrent à cela avec force. CyrilleN 1, aussi appelé Constantin le Philosophe, né vers 827 ou 828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome, et son frère MéthodeN 2, évêque de Sirmium né vers 815 ou 820 à Thessalonique et décédé le 6 avril 885 en Grande Moravie (probablement à Velehrad), sont connus comme « les Apôtres des Slaves », c'est-à-dire ceux qui ont évangélisé les peuples slaves de l'Europe centrale. C'étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Il ne perdit pas courage et lorsqu’il fut libéré en 873, il se prodigua activement dans l’organisation de l’Église, en suivant la formation d’un groupe de disciples. Entre-temps, son frère Michel (né aux alentours de 815), après une carrière administrative en Macédoine, abandonna le monde vers 850 pour se retirer dans la vie monastique sur le mont Olympe en Bithynie, où il reçut le nom de Méthode (le nom monastique devait commencer par la même lettre que le nom de baptême) et devint higoumène du monastère de Polychron.Attiré par l’exemple de son frère, Cyrille aussi décida de quitter l’enseignement et de se rendre sur le mont Olympe pour méditer et prier. La mission connut très vite un succès insolite. Le Pape comprit que les peuples slaves auraient pu jouer le rôle de pont, contribuant ainsi à maintenir l’union entre les chrétiens de l’une et l’autre partie de l’Empire. Au mépris de la loi, sa famille avait to […],D'abord protégés de l'Empire franc, les Slaves de Moravie constituèrent un État indépendant au ix e siècle. - Europa Orientalis, XXVI (2007), 7-46,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cyrille_et_Méthode&oldid=173526793,Article contenant un appel à traduction en allemand,Article contenant un appel à traduction en anglais,Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata,Portail:Christianisme orthodoxe/Articles liés,Portail:Religions et croyances/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence.La dernière modification de cette page a été faite le 3 août 2020 à 18:25. Il trouva sa tombe, et lorsque son frère reprit le chemin du retour, il porta avec lui les précieuses reliques. Apparut alors clairement l’exigence de nouveaux signes graphiques, plus proches de la langue parlée : c’est ainsi que naquit l’alphabet glagolithique qui, modifié par la suite, fut ensuite désigné sous le nom de « cyrillique » en l’honneur de son inspirateur. Cyrille, accompagné de son frère Méthode, s’arrêta longuement en Crimée, où il apprit l’hébreu. En,L'œuvre de Cyrille et Méthode est de longue durée. Dans son enfance, il apprit la langue slave. Les livres slaves furent déposés sur l’autel de Sainte-Marie de Phatmé (Sainte-Marie-Majeure) et la liturgie en langue slave fut célébrée dans les Basiliques Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Paul.Malheureusement, à Rome, Cyrille tomba gravement malade. EKT, Αthenes 1981, p.35,Cependant, comme le signale Jacques Le Goff (« Le christianisme médiéval », dans,fête de l'écriture slave, de l'éducation et de la culture bulgare,http://www.carpatho-rusyn.org/spirit/cyril.htm,Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje,Église dédiée à saint Cyrille et saint Méthode,Koch, C. Zur Entstehungsgeschichte der slavischen Schriften. Sentant la mort s’approcher, il voulut se consacrer entièrement à Dieu comme moine dans l’un des monastères grecs de la Ville (probablement près de Sainte-Praxède) et prit le nom monastique de Cyrille (son nom de baptême était Constantin). Il suffit de penser à des œuvres telles que l’Évangéliaire (épisodes liturgiques du Nouveau Testament), le Psautier, différents textes liturgiques en langue slave, auxquels travaillèrent les deux frères. Au cours du voyage, ils s’arrêtèrent à Venise, où eut lieu une discussion animée avec les défenseurs de ce que l’on appelait l' »hérésie trilingue » : ceux-ci considéraient qu’il n’y avait que trois langues dans lesquelles on pouvait licitement louer Dieu : l’hébreu, le grec et le latin. Update your browser.Javascript is disabled on your browser, enable it to benefit from all the site's features. Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d'abord chez les Khazars, peuple venu d'Asie qui avaient adhéré au judaïsme. Alors que Cyrille, le « Philosophe », avait tendance à la contemplation, il était plutôt porté vers la vie active. Cyril était le plus jeune des sept enfants et a été baptisé avec le nom de Constantin (nommé Cyril peu de temps avant sa mort). Il n’hésita donc pas à approuver la mission des deux Frères dans la Grande Moravie, en acceptant l’usage de la langue slave dans la liturgie. Il semble que l'alphabet inventé par Cyrille ne soit pas l’alphabet connu sous le nom de «,L'œuvre de Cyrille et Méthode se maintient jusqu'en 894 sous le règne de,Cette dispersion des disciples, accélérée par la destruction du royaume de Moravie par les Magyars ruine en apparence l'œuvre de Méthode mais permet en fait d'essaimer la liturgie et le nouvel alphabet dans les pays slaves, premièrement en Bulgarie, puis chez les Serbes et les Russes,Peu à peu se précise ainsi en travers de l'Europe, une frontière, non pas politique, mais bien réelle qui sépare le christianisme latin et le christianisme grec.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Christianisation de la Bohême-Moravie avant Cyrille et Méthode,Évangélisation de la Bohême-Moravie par Cyrille et Méthode,La poursuite de l'œuvre de Cyrille et Méthode,Denis Zakythinos, ΒΥΖΑNCE ÉTAT NATIONAL OU MULTI - NATIONAL ? Les Slaves leur doivent une culture exprimée en,Avec Cyrille et Méthode les Slaves ont été dotés de leur premier alphabet et de leurs premiers textes religieux : évangile, psautier, épîtres, offices. Les frères Cyrille et Méthode acquis si familier avec la langue du peuple migré du nord-est. Élargissez votre recherche dans Universalis,Les deux frères Cyrille et Méthode ont accompli une œuvre d'une portée mondiale en arrachant aux ténèbres la vieille langue des,Dans les destinées de leur œuvre, un rôle capital fut joué par la,La vie des deux frères Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, est connue par quelques documents anciens en langue latine et en langue grecque, surtout par des documents slaves dont les plus dignes de foi sont deux biographies anonymes désignées communément par le nom, d'ailleurs impropre, de.« CYRILLE & MÉTHODE ( IX e s.) » est également traité dans :Environ 800 Création de l'archevêché de Nin en Croatie. Clément ouvre à Dévol (Kutmičevica) une […],Un des esprits les plus complets qu'ait connus le Moyen Âge ; un acteur privilégié de la métamorphose de Byzance, à l'aube de la dynastie macédonienne. Peu après, désirant se retirer dans la solitude, il alla se cacher dans un monastère, mais il fut bientôt découvert et on lui confia l’enseignement des sciences sacrées et profanes, une fonction qu’il accomplit si bien qu’elle lui valut le surnom de « philosophe ». Dans son enfance, il apprit la langue slave. A un âge précoce Constantin semblait désireux de se consacrer à la réalisation des sagesse. Cyrille naquit à Thessalonique, du magistrat de l’empire Léon en 826/827 : il était le plus jeune de sept enfants. Ce fut un événement décisif pour le développement de la civilisation slave en général. 895) patriarche de Constantinople (858-867, 877-886),(830 env.-894), roi de Grande-Moravie (869 env.-894),Publication d'une encyclique et cérémonies en Yougoslavie et en Tchécoslovaquie pour le 1 100,https://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrille-et-methode/,HISTOIRE DE L' ÉGLISE des origines au concile de Trente (1545),Les dernières années de Cyrille et de Méthode,dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis.Choisissez un mot qui résume une idée et saisissez-le dans la barre de requête.Consultez l’encyclopédie à partir de la signature de ses contributeurs.Dans la barre du menu principal, cliquez sur.Élargissez votre recherche. 863 Cyrille et Méthode, missionnaires dépêchés par Byzance, sont reçus à la cour du roi des Moraves, Ratislav. 869 Un an après la reconnaissance par Rome de la nouvelle Église slavonne de Moravie, le pape Adrien nomme Méthode archevêque de Sirmiu […],Né sans doute en Macédoine bulgare, Clément accompagne Constantin-Cyrille et son frère Méthode dans leur mission en Grande-Moravie. Après la mort de Cyrille, on doit à Méthode et à ses disciples, entre autres, la traduction de toute l’Écriture Sainte, le Nomocanon et le Livre des Pères.Voulant à présent résumer brièvement le profil spirituel des deux frères, on doit tout d’abord remarquer la passion avec laquelle Cyrille aborda les écrits de saint Grégoire de Nazianze, apprenant à son école la valeur de la langue dans la transmission de la Révélation. C’est grâce à cela qu’il put établir les présupposés de l’affirmation successive de ce que nous pourrions appeler l’ « idée cyrillo-méthodienne » : celle-ci accompagna les peuples slaves pendant les diverses périodes historiques, favorisant le développement culturel, national et religieux. A Rome, Cyrille et Méthode furent reçus par le Pape Adrien ii, qui alla à leur rencontre en procession, pour accueillir dignement les reliques de saint Clément. En réalité, déjà quelques années avant que le prince de Moravie ne demande à l’empereur Michel iii l’envoi de missionnaires dans sa terre, il semble que Cyrille et son frère Méthode, entourés d’un groupe de disciples, travaillaient au projet de recueillir les dogmes chrétiens dans des livres écrits en langue slave. Il introduit son œuvre de traduction par l’invocation solennelle : « Écoutez, ô vous tous les peuples slaves, écoutez la Parole qui vint de Dieu, la Parole qui nourrit les âmes, la Parole qui conduit à la connaissance de Dieu ». En traduisant la liturgie dans la langue slave, les deux frères gagnèrent une grande sympathie auprès du peuple.Toutefois, cela suscita à leur égard l’hostilité du clergé franc, qui était arrivé précédemment en Moravie et qui considérait le territoire comme appartenant à sa juridiction ecclésiale. A l’âge de quatorze ans, il fut envoyé à Constantinople pour y être éduqué et fut le compagnon du jeune empereur Michel III. 864 Baptême de Boris I er , tsar de Bulgarie. Au cours de ces années, il fut initié aux diverses matières universitaires, parmi lesquelles la dialectique, ayant comme maître Photios. Cyrille et Méthode avaient compris qu'un peuple ne peut considérer avoir reçu pleinement la Révélation avant de l'avoir entendue et lue dans sa langue. En parcourant ce site vous acceptez.The site can not be displayed with this browser. De cette dernière, il reste également la documentation littéraire. A partir du milieu du premier millénaire, en effet, les slaves s’étaient installés en très grand nombre sur ces territoires placés entre les deux parties de l’Empire romain, orientale et occidentale, qui étaient déjà en tension entre elles. Il mourut le 14 février 869.Fidèle à l’engagement pris avec son frère, Méthode revint en 870 en Moravie et en Pannonie (aujourd’hui la Hongrie), où il retrouva à nouveau la violente aversion des missionnaires francs qui l’emprisonnèrent. Svatopluk étend la principauté jusqu'à l'Oder à l'ouest et au Hron à l'est. Dans un premier temps, il accorde son appui à Méthode, missionnaire byzantin qu'avait appelé Rostislav, […],Le 2, Jean-Paul II rend publique sa quatrième encyclique,CHRISTIANISATION DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE -,(810 env.-env. Disponible au début de chaque article, cet outil affiche les articles Universalis en lien avec le sujet. Il pria ensuite avec insistance son frère Méthode, qui entre-temps avait été consacré évêque, de ne pas abandonner la mission en Moravie et de retourner parmi ces populations.
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