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Mais ce que les sujets du royaume ont de particulier est qu’ils se frappent la poitrine, se reconnaissant indignes devant le Créateur du ciel et de la terre. Oui réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Il servait à donner de la saveur aux aliments, à lutter contre la transpiration et surtout à l’époque à conserver les aliments. Cette formule est fréquente dans l’Ancien Testament, surtout dans les livres des Proverbes et des Psaumes ; ce dernier débute d’ailleurs lui aussi par Heureux l’homme, et décrit la situation de celui qui est approuvé par Dieu et qui en retour reçoit sa bénédiction. Resume Prayer. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Je me souviens aussi que notre curé était un bon vivant, car mon père disait qu’il aimait bien le Kirsh d’Alsace et peut-être aussi les femmes, car lorsqu’il est parti, les mauvaises langues disaient que c’était à cause de ça qu’il avait été muté ailleurs. Les disciples ont dû être surpris d’entendre Jésus dire que s’ils le prenaient pour Maître, tôt ou tard ils seraient persécutés à cause de lui.Qui veut souffrir ? Matthieu 5:13-16 Vous êtes la lumière du monde - dimanche 6 février 2011 Matthieu 5 :13-16. Soyez courageux, malgré vos doutes, malgré vos insuffisances. Je voudrais avoir entre les mains la voiture de James Bond, alias 007 parce qu’il avait de l’artillerie lourde à portée du doigt. Dans une des Épîtres du Nouveau Testament, Dieu est appelé le Père des miséricordes et de toute consolation.Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage (Matthieu 5.5).Il s’agit des gens complaisants et pacifiques, doux et dociles, qui ne jalousent pas ceux qui ont du succès et qui ne rendent pas le mal pour le mal. Je lis un passage :Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais je suis avec l’homme contrit et humilié. La pauvreté en elle-même n’est pas une vertu. Il y aura un prix à payer, car l’homme doux et humble de cœur qui procure la paix, Jésus, a aussi été maltraité puis injustement mis à mort. Pourtant, si je ne me trompe pas, c’est le philosophe Nietzsche qui a dit : Seuls ceux qui ont une cause pour laquelle ils sont prêts à mourir, ont une vraie raison de vivre. Matthieu 5, 13-16 - Sel et lumière. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16. Sous forme embryonnaire, on les retrouve presque toutes dans un des psaumes de David (Psaumes 37). L’hypocrisie a toujours été un très grand fléau du christianisme. On a fait du Christ un grand philosophe, le premier humaniste, un révolutionnaire et que sais-je encore. Ces paroles étaient dures à entendre il y a 2 000 ans et elles le sont toujours aujourd’hui. La terre que posséderont les humbles est le royaume messianique et la nouvelle création telle qu’elle est décrite à la fin du livre de l’Apocalypse. Ce sont ceux qui renoncent à la violence pour défendre leurs intérêts personnels ou qui essaient de réconcilier les différents partis en conflit. La purification cérémonielle était une manie des Juifs contemporains du Christ. Vous êtes la lumière du monde. Commentaire biblique de Matthieu 5.13. 5 Or voyant les foules, il monta sur la montagne 1. Par cette dernière béatitude, Jésus s’adresse plus spécifiquement à son cercle intime, puisqu’il dit heureux serez-vous au lieu du pronom indéfini heureux ceux qu’il a utilisé jusqu’ici. La société civile a … Mais ce qui compte devant Dieu, c’est l’intérieur et pas les formes extérieures de piété. Le sel, la lumière, deux images qui sont ici mises ensemble. La grande distinction est que le chrétien se sait injuste, mais désire vivre comme Dieu le demande et aspire à l’établissement du royaume de Jésus-Christ sur terre.Heureux ceux qui témoignent de la miséricorde, car Dieu sera bon pour eux (Matthieu 5.7).Ces gens généreux viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin. [5:13] Ils devaient être une saveur divine dans laquelle Dieu était connu et agissait, [5:16] et ils seraient faits un spectacle pour le monde entier. Lorsqu’il était exposé à l’humidité, le chlorure de sodium qui donne le goût salé fondait et seule la gangue inutile restait. Le sujet n’est pas de gagner son ciel en faisant des bonnes actions, mais de décrire l’attitude de ceux qui veulent être dignes de faire partie du royaume. C’est en s’engageant ainsi que les fils du royaume seront la lumière du monde et le sel de la terre, malgré l’opposition qu’ils vont subir. C’était, du reste, le but de Dieu. Le vrai croyant est appelé à avoir la même action que le sel et la lumière.Face à l’enseignement de Jésus, et tout comme dans l’Ancien Testament le peuple va devoir choisir entre la bénédiction, heureux ceux qui et la malédiction qui sera décrite plus loin, entre la vie et la mort, tel est le choix. La 8e béatitude est la seule où Jésus répète le mot heureux. En d’autres mots, il se dit l’incarnation de la Justice.L’appartenance au royaume dépend donc de l’attitude que l’on adopte par rapport à lui. Voici sur qui je porterai un regard favorable : sur celui qui est humilié, et qui a l’esprit abattu, sur celui qui respecte ma parole (Ésaïe 57.15 ; 66.2).Si je me crois capable de suivre les enseignements du Christ, je ne suis pas pauvre en esprit, mais prétentieux.Jésus édicte donc la constitution de son royaume et commence à décrire les règles à suivre par ceux qui veulent en faire partie. C’est pourtant la condition requise afin d’obtenir la récompense promise dans les cieux. Disponible sur. En fait du point de vue physique, la lumière demeure un mystère à cause de sa complexité. En fait dans un des livres de l’Ancien Testament, il y a un texte qui en dit lourd sur la perversité de nos structures politiques et sociales. Commencer un sermon ainsi suscite de l’intérêt, car qui ne veut pas être heureux ? L’abus des paysans par les grands propriétaires a toujours été une source de conflits et de révolutions, que ce soit au Moyen-Orient, en Amérique Latine ou en Asie du Sud-Est pour mentionner des points chauds. Mais il est déroutant, car le message du royaume est complètement inattendu à ceux qui, nombreux à l’époque, rêvent d’une guerre sainte contre l’oppresseur païen romain ou s’enferment dans la pureté rituelle. Il doit donner du goût à la vie qu’il mène et au message qu’il annonce de sorte que les gens qu’il rencontre désirent en savoir davantage sur le Seigneur. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste (Matthieu 5.14-16).Après le sel, vient la lumière qui, elle aussi, prévient la corruption, mais chasse également les ténèbres, éclaire, révèle ce qui est caché, guide, réjouit le cœur et fait vivre. Dieu a porté son choix sur ce qui n’a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant pour réduire à rien ce que le monde estime important (1Corinthiens 1.26-28).Ce texte exprime bien la vision du monde selon Dieu. Il s’assit, ses disciples se rassemblèrent autour de lui et il se mit à les enseigner. Alors à l’église, je faisais quand même l’effort d’écouter ses sermons.C’est dommage que le proverbe Qui aime bien écoute bien n’existe pas. Et quand il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. La pureté dont Jésus parle n’est donc pas d’ordre rituel, mais bien plutôt de l’orientation fondamentale de la personne.Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils (Matthieu 5.9).Une autre version dit : Heureux les faiseurs de paix. Quand on me coupe la route en bagnole, ma première réaction n’est pas la bonne. Cela ne m’empêche pas de prendre le Sermon sur la Montagne comme modèle de vie. Le slogan est: « Tout le monde est un leader ». L’apôtre saint Paul dans une de ses Épîtres écrit :Considérez donc votre situation, frères : qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à Lui ? Et enfin, il explique leur relation vis-à-vis d’autrui.Je commence à lire le chapitre 5 de l’Évangile selon Matthieu.Jésus, voyant ces foules, monta sur une colline. Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu’ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi. Sel de la terre et lumière du monde. Loin de là, c’était un enseignement musclé à faire hérisser les cheveux sur la tête tellement il était sévère. De plus, il met en parallèle à cause de moi et pour la justice. Matthieu 6:1-5,16 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.… Matthieu 23:5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Matthieu 5:13-16. Selon Jésus, le disciple doit avoir le même effet sur son entourage que le sel. En ce qui me concerne, je sais déjà que je suis recalé. Il s’est proclamé Fils de Dieu égal au Père éternel, ce qui fut le motif de sa condamnation par les religieux juifs.Vous êtes le sel de la terre. Comme ils se font facilement marcher dessus, ils figurent rarement parmi les grands de ce monde. Pourtant, les préceptes qu’il a exposés n’étaient pas du genre à chatouiller les oreilles de ses auditeurs. La formation au leadership est très populaire en ce moment. La plupart de ceux qui suivaient Jésus et qui sont restés pour l’entendre donner le Sermon sur la Montagne avaient été l’objet de sa compassion et souvent d’une guérison ; ils aimaient l’homme. Ils sont comme du poivre de Cayenne qui a perdu son feu, il ne sert à rien. Puis, il établit leur rapport vis-à-vis de la Loi de Dieu. Il promet bonheur, joie et récompenses à ceux qui mèneront une vie juste selon Dieu demeurant fermes pour Lui au milieu des persécutions. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Beaucoup de gens qui se disent chrétiens sont très peu épicés, ils ont un goût fade et manquent vraiment de chlorure de sodium. C’est pourquoi la justice au sens où Dieu l’entend n’existe pour ainsi dire pas sur notre planète. Dieu qui nous a créés sait exactement de quoi j’ai besoin et ce qui va m’apporter une satisfaction durable, le contentement en somme.Les idées que va présenter Jésus sont aux antipodes de celles couramment émises par l’opinion publique, le pouvoir en place ou les masses médias. C’est tout un programme, mais combien exigeant.Série Chemins de VIE Thru The Bible (TTB) 2006. Les Écritures comparent ce monde à des ténèbres soumises à Satan, appelé le Prince des ténèbres. Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Comme ce dernier s’adressait d’abord aux Juifs, il ne voulait pas offenser ou dénigrer outre mesure le rôle des scribes, les interprètes officiels de la Loi, car eux ne rassemblaient pas grand monde par leur prêche. Il n’empêche que moi je l’aimais bien Monsieur le curé, parce que quand il venait avec nous à la pêche, il démêlait mes lignes. Ces gens reconnaissent leur misère spirituelle et ont appris à dépendre pleinement et uniquement de Dieu et de sa grâce. Aussi, sommes-nous constamment assaillis par des publicités offrant de nous distraire en vantant le plaisir suscité par tel ou de tel produit. La reconnaissance de sa misère devant le Créateur est le premier pas vers la nouvelle vie que Dieu veut nous donner.La première des béatitudes énoncées par Jésus consiste donc à avouer que je ne peux pas satisfaire les exigences divines. De plus, par sa présence, il est censé ralentir la corruption morale autour de lui. Le Sermon sur la Montagne peut être découpé en 4 sections distinctes : tout d’abord, il fait le portrait du caractère des sujets du royaume. 13 C'est vous qui êtes le sel de la terre. Et en comparant ceux qui souffriront pour lui aux Juifs pieux de l’Ancien Testament qui furent persécutés pour Dieu, le Christ proclame son égalité avec l’Éternel. Ses exigences sont sévères. Retour au verset 13. verset précédent (verset 12). Jésus reprend ces principes de vie, les peaufine et les applique à ceux qui veulent devenir membres de son royaume. Dieu choisit les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. 1 la montagne, en contraste avec la plaine. Vous êtes le sel de la terre. Matthieu / Matthieu 5,13-16 Matthieu 5,13-16. Ce sel ne vaut plus rien : il n’est bon qu’à être jeté dehors et piétiné (Matthieu 5.13).Le sel de Palestine contenait beaucoup de cristaux n’ayant aucun pouvoir salant. Mais si le sel devient fade avec quoi le salera-t-on ? Il en est de même d’une lampe ; si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous un récipient : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Jésus compara les religieux de son temps aux sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, mais qui au-dedans sont pleins d’ossements et de chair en pourriture. Partout et de tout temps, ce problème se passe souvent très mal à coups de fusil.Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés (Matthieu 5.6).Monsieur tout le monde parle de la nécessité de justice dans le monde, mais est surtout intéressé par ce qui fait avancer ses petites affaires. Le premier de ces 8 traits de plume concerne les pauvres en esprit. C’est cette attitude repentante qui leur attire la faveur du ciel. Ensuite, il décrit leur dépendance envers Dieu. Le « Sermon sur la montagne » (chapitres 5 à 7) Les bienheureux. Si je suis démuni d’argent ou de talent ou de quoi que ce soit, que d’autres possèdent, n’ajoute rien de positif à mon caractère. Les sujets du royaume qui posséderont la terre sont appelés à ressembler à Jésus, à réfléchir leur maître comme la lune reflète le soleil. Il faut une bonne dose de foi pour entrer dans cette logique. Les foyers de guerre et les contextes d’hostilité abondent en ce bas monde, mais cette béatitude s’applique aux individus et non aux gouvernements. L’image du sel et l’image de la lumière sont aussi présentes chez Marc et Luc, mais de séparées, à des endroits différents. Jésus-Christ nous demande d’œuvrer pour la paix tout autour de nous et cela commence avec moi vis-à-vis de ceux qui m’offensent.Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient. Avoir son lopin de terre est important pour l’être humain. Quand j’étais enfant et qu’il fallait aller à l’église le dimanche, je trouvais le temps long parce que je ne comprenais pas ce qui s’y passait. N’étant agressifs ni dans les affaires ni dans leur vie privée, on ne les remarque pas, on oublie même qu’ils existent, un peu comme la tapisserie dans une pièce, on y fait plus attention. Dans la 8e béatitude, Jésus assimile ses disciples aux prophètes de l’Ancien Testament, car comme eux ils sont appelés à être ses porte-paroles. Un vrai croyant doit correspondre à la description qu’en donne Jésus dans son Sermon sur la Montagne.Vous êtes la lumière du monde. Du temps de Jésus, le sel avait une valeur considérable au point où à certains moments il était plus cher que l’or. Dans le passage parallèle, Luc mentionne qu’un grand nombre de disciples était présent, ce que Matthieu ne dit pas. Matthieu 5:1-16. Néanmoins, je dois admettre en toute humilité que je n’ai pas en moi la capacité d’obéir en tout point aux enseignements du Christ, parce que je suis spirituellement banqueroute. Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. Cette béatitude était prophétique, car elle s’est accomplie à maintes reprises ; l’histoire du christianisme inclut une longue liste de martyres qui ont perdu leur vie à cause du Christ. Car vous serez ainsi comme les prophètes d’autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière (Matthieu 5.10-12).Ces béatitudes ne sont pas franchement nouvelles. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Je le lis :Si tu vois dans une région que les pauvres sont opprimés, que la justice et le droit sont bafoués, ne t’étonne pas trop de la chose, car chaque fonctionnaire est subordonné à un supérieur, et au-dessus d’eux, il y a encore des supérieurs hiérarchiques (Ecclésiaste 5.7).Les systèmes humains sont corrompus depuis le haut ce qui entraîne l’injustice en bas. C’est comme je l’ai dit, une description des sujets du roi.Le terme heureux revient 9 fois au début de l’enseignement de Jésus. Il n’est donc pas étonnant non plus que les Français détiennent le triste record mondial des plus grands consommateurs de psychotropes, les tranquillisants et les antidépresseurs qui servent de béquille pour supporter la vie.Jésus-Christ va énoncer 8 béatitudes qui caractérisent celui qui fait partie du royaume de Dieu. Si ce sel perd sa saveur, avec quoi la salera-t-on ? Leur confession devait être assez franche pour que le monde rapportât leurs oeuvres au Père. Default. L’homme est en perpétuelle quête du bonheur, mais rares sont ceux qui sont satisfaits de leur vie. Cependant, devant ceux qui l’écoutaient, Jésus ne s’est jamais défini comme un homme bon, mais Emmanuel, Dieu avec nous. Découvrez une lecture commentée de Matthieu 5.2-16 sur Sermon sur la Montagne (Les Béatitudes) extraite du programme chemins de vie audios et textes dispos sur site et application mobile. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16. La Bonne Nouvelle qui sera annoncée en Jésus est que Dieu le savait très bien et avait prévu d’avance une autre façon pour moi de devenir juste à ses yeux, par un acte de foi en la personne de son Fils qui est mort et ressuscité.Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera (Matthieu 5.4).Dieu réconforte ceux qui se lamentent sur leur condition spirituelle, ceux qui sont consternés par leurs fautes et leurs manquements. Active. Prier avec l'Évangile du jour. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Ce Sermon débute non par ce que nous devons faire, mais par ce que nous devrions être. On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! Cette règle de vie est la conduite que Jésus-Christ demande à tous ceux qui veulent être ses disciples.Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu (Matthieu 5.8).Ce sont ceux dont le cœur est entièrement consacré à Dieu. La différence entre un chrétien et un non-croyant n’est pas que le premier a une conduite plus droite que le second, car ce n’est pas toujours le cas.

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