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Jusqu’au « numéro » final, apothéose que l’on ne dévoilera pas mais dont l’intention fantaisiste se fracasse sur l’écueil d’une réalisation poussive. Deux groupes sont sur le chemin de leur liberté : d’un côté, celui des enseignantes conservatrices et de l’autre, celui des élèves. Sans doute parce qu’elles partent de plus loin et portent depuis plus longtemps les dogmes de la société patriarcale. La Bonne épouse de Martin Provost, en salle le 11 mars 2020. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces. Par : Isabelle Arnaud . "Nous ne nous donnons plus le temps de faire les choses", Nous avons interviewé l'Islandaise Stefanía Thors sur son film The School of Housewives, l'institution qu'il évoque et les raisons pour lesquelles le sujet a piqué son intérêt, Le nouveau film en tournage de Mabrouk El Mechri réunit au casting Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia et Eye Haïdara. CRITIQUE / AVIS FILM - "La Bonne épouse" est une réjouissante plongée dans l’émancipation des femmes des années soixante. Catastrophe ou prémisses d’une émancipation salutaire ? En cette veille du raz de marée libertaire de mai 68 et dans une reconstitution kitch à souhait, Paulette Van Der Beck (Juliette Binoche) dirige donc l’école ménagère en Alsace, en compagnie de son époux Bernard (François Berléand) et de Gilberte (Yolande Moreau), la sœur de celui-ci. Car prendre sa vie en main commence par le nerf de la guerre : l’argent et l’ouverture d’un compte bancaire à son propre nom. Voilà un film que l’on rêvait d’aimer… Réalisateur esthète, sensible et original, distribution prometteuse, sujet mi-léger, mi-profond, entre comédie acidulée et étude de mœurs. Mais le pire, c’est qu’elles croient dur comme fer à ce qu’elles enseignent à des jeunes filles généralement sans le sou. Je veux pouvoir aimer qui je veux, quand je veux") dictée par une société où les échos révolutionnaires du mai 68 parisien résonnent jusqu’en province, déclenchant une joyeuse prise de conscience féministe collective et une libération des carcans mentaux. Dans sa forme, avec ses plans superbes sur les paysages altiers entourant l’établissement Van Der Beck et sa caméra caressant, tendre ou malicieuse, les visages des personnages, La Bonne Épouse illustre la maîtrise du cinéaste et son talent à ranimer les couleurs bonbon des années 1960. Et cela tombe bien puisque le banquier, c’est André (Edouard Baer), le premier amour de Paulette. Sources : Unification. Qu’il s’agisse d’entretenir le linge, de tenir la trésorerie de la maison ou, « en y mettant un peu de soi-même », d’accomplir sans broncher le devoir conjugal…. La troisième qui apporte sa caution religieuse, c’est Sœur Marie-Thérèse (Noémie Lvovsky). CRITIQUE / AVIS FILM - "La Bonne épouse" est une réjouissante plongée dans l’émancipation des femmes des années soixante. L'Espagnol installé aux États-Unis Antonio Mendez Esparza est de nouveau en lice pour le Coquillage d’or avec un documentaire tourné dans un tribunal des affaires familiales en Floride. Partager. LA BONNE éPOUSE : LE CHEMIN VERS LA LIBERTé. critique bande-annonce interview : Martin Provost fiche film]), d’investir ce champ en plongeant au cœur de la province française à l’aube de mai 1968 avec La Bonne Épouse [+ lire aussi : bande-annonce fiche film], une comédie d’auteur très réussie, lancée aujourd’hui dans 650 salles de l’Hexagone par Memento Films Distribution. Servir le thé avec distinction ("imaginez que vous êtes à la sous-préfecture de Forbach"), cuisiner avec goût, démontrer une solide éducation morale : épaulée par sa belle-sœur Gilberte (Yolande Moreau) et par sœur Marie-Thérèse (Noémie Lvovsky), Paulette se dédie passionnément à son éthique perfectionniste de la bonne épouse jusqu’au moment où son propre mari, le veule Robert (François Berléand) meurt subitement. Le parcours d’émancipation des femmes n’est pas toujours une partie de plaisir et il est même le plus souvent synonyme de drame, de douleur, d’épreuves, de renoncements. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces. Entourée de son mari Robert, caricature du « macho » ordinaire, de sa belle-sœur, lunaire et fine (jusqu’à une certaine limite) cuisinière et d’une religieuse au puissant tempérament, Paulette paraît convaincue de détenir, pour la transmettre, une vérité intime et sociale immuable. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail. Après 11 ans d’absence, le réalisateur français revient avec "Mon Cousin", une comédie réunissant Vincent Lindon et François Damiens. Le paradoxe joyeux de ce trio prônant le rôle de la bonne épouse auprès de leurs maris n’échappera pas au spectateur: si l’une est mariée, elle fait tout pour éviter le devoir conjugal d’un mari présenté comme obsédé, l’autre est une vieille fille romantique très bonne cuisinière. Film féministe puissant et truculent aux répliques qui font mouche à chaque fois, La bonne épouse plaira sans nul doute aux femmes de cette génération qui se remémoreront, grâce à l’humour, leur propre émancipation, mais aussi aux plus jeunes femmes et aux hommes, qui comprendront mieux les épreuves traversées par leurs propres mères et grand-mères. La veuve découvre alors que l’école est au bord de la faillite. Pirates des Caraïbes 2 lundi 28 septembre sur W9 : le Black Pearl a été reconstruit grandeur nature, Copyright © 2006-2020 cineserie.com. Une production Les Films du Kiosque vendue par Gaumont, 23/07/2020 | Production | Financement | France, Depuis la réouverture des salles de l’Hexagone le 22 juin, le marché fonctionne à relativement bas régime, mais enregistre néanmoins de jolis succès en dépit d’une offre limitée, Le réalisateur est aussi au casting aux côtés de Sandrine Kiberlain, Manon Lemoine et Emmanuelle Devos. Le cinéma ne fait pas exception, Les Suffragettes [+lire aussi : critiquebande-annoncemaking offiche film] de Sarah Gavron étant l’un des exemples les plus notables ces dernières années. Spiderhead : après Tyler Rake, Chris Hemsworth sera la star d’un nouveau film Netflix, Hunger Games 4 le 28 septembre sur C8 : les dessous du tournage fou à Noisy-le-Grand. Nous avons discuté avec Gregory Kershaw et Michael Dweck, le duo auquel on doit un des grands délices filmiques de cette année. Cineuropa a interrogé Julien Temple sur son éblouissant hommage au chanteur du groupe The Pogues. Avec un trio de choc composé des excellentes Juliette Binoche, Noémie Lvovsky et Yolande Moreau. Produit par Les Films du Kiosque et coproduit par France 3 Cinéma, Orange Studio et les Belges d’Umedia, La Bonne Épouse est vendu par Memento Films International. Hélas, le conte sonne un peu faux. À ce propos, la scène de la recette de l’Apfelstrudel susurrée par Edouad Baer est d’une rare sensualité qu'on n'est pas près d'oublier. Autant de règles qui mettent la parfaite épouse au service des siens, « dans une abnégation totale et sans jamais se plaindre ». Le réalisateur met d’ailleurs en lumière, tout comme Catherine Corsini l'avait fait dans La belle saison, l’idée que le féminisme se découvre aussi par l’amour d’une femme pour une autre femme. "Etre avant tout la compagne de son mari (ce qui suppose oubli de soi, compréhension et bonne humeur)", mener à bien "les tâches quotidiennes, (cuisine, repassage, raccommodage, ménage) sans jamais se plaindre", "tenir ses comptes dans un souci d’économie constant", être garante de "l’esprit de famille", "s’interdire toute consommation d’alcool (…), mais se montrer conciliante si son époux se laissait aller à ce mauvais penchant", et remplir son "devoir conjugal car il en va de la bonne santé physique et morale de toute la famille". Accueil; Culture « La Bonne Épouse » : d’épouse devenir femme. C’est au tour de Martin Provost, un réalisateur très à son aise avec les personnages féminins (de Séraphine [+lire aussi : bande-annoncefiche film] à Sage Femme [+lire aussi : critiquebande-annonceinterview : Martin Provostfiche film]), d’investir ce champ en plongeant au cœur de la province française à l’aube de mai 1968 avec La Bonne Épouse [+lire aussi : bande-annoncefiche film], une comédie d’auteur très réussie, lancée aujourd’hui dans 650 salles de l’Hexagone par Memento Films Distribution. Une production Jerico et Père et Fils vendue par France Télévision Distribution, 01/07/2020 | Production | Financement | France, Au line-up du vendeur français, le nouveau film du Bulgare Kamen Kalev, labellisé Sélection Officielle Cannes 73, et des titres à venir signés Leah Purcell, Hany Abu-Assad et Asghar Farhadi, 17/06/2020 | Cannes 2020 | Marché du Film, Objectif 22 juin avec la validation des différentes mesures du guide des préconisations sanitaires et le réajustement des calendriers de sorties, 05/06/2020 | Distribution | Sorties | Salles | France, Les incertitudes sur la réouverture des salles en France contraignent les distributeurs à faire des arbitrages parfois contre nature afin de désengorger leurs line-up, 15/05/2020 | Distribution | Sorties | Salles | France, Aides financières d’urgence et assouplissement spectaculaire de la chronologie des médias pour autoriser la sortie en VàD des films à l’affiche en salles au début de la crise sanitaire, Alors que les salles de cinéma sont fermées en France et les tournages interrompus, le CNC s’attelle à un plan de soutien économique et ultérieurement de relance, 28/09/2020San Sebastian 2020 – New Directors, 25/09/2020San Sebastian 2020 – Compétition, 25/09/2020San Sebastian 2020 – New Directors, 25/09/2020San Sebastian 2020 – Séances RTVE, Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l'actualité quotidienne ou hebdomadaire du cinéma européen, La FERA célèbre son 40e anniversaire en ligne, Le programme "Audience & Market Strategies" de FOCAL se conclut à Zurich, Beginning grand gagnant incontesté à San Sebastian, avec quatre prix, San Sebastian 2020 San Sebastian Industrie, San Sebastian 2020 San Sebastian Industrie/Prix, L’Argentine brille aux événements professionnels de San Sebastian, Les herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan pour Arte France Cinéma, Watch on Cineuropa : Un monde meilleur - Des films qui promeuvent la diversité, la migration et les nouvelles manières d’être au monde, Un plan de relance tous azimuts pour le cinéma français. Et la dernière, qui a voué sa vie à Dieu, explique pourtant comment tenir un foyer et a des idées bien arrêtées sur la sexualité des jeunes filles. Celui que donne à voir Martin Provost dans La Bonne épouse est délibérément placé sous le signe de la joie et du bonheur absolu. A ses côtés, elle découvrira qu’un homme sait aussi faire la cuisine et le repassage, et que son propre corps peut s’épanouir aussi bien en pantalon que dans les bras d’un homme. Base de données des films sud-méditerranéens, Parcours guidé à l'écriture d'un long métrage, 11/03/2020 - Une comédie très bien emballée par Martin Provost sur le sujet sérieux de l’émancipation féminine, avec une Juliette Binoche déchaînée en tutrice de futures parfaites ménagères. Actuellement très engagée et électrisée par plusieurs affaires emblématiques, la lutte pour la libération des femmes et l’égalité des genres braque aussi ses projecteurs sur ses pionnières et sur les événements ayant marqué cette bataille au long cours pour l’équité. Et La bonne épouse va démonter, l’un après l’autre et grâce à plusieurs événements, ces principes d’un autre siècle et poussés à l’extrême. Telle Juliette Binoche qui ne convainc guère en ménagère envoyant valser son tablier ou Yolande Moreau dont la composition éthérée possède un air de déjà-vu. Car le réalisateur et sa co-scénariste Séverine Werba ont pris le parti assumé du vaudeville, dans lequel le surjeu des actrices qui incarnent des personnages savoureux, est jubilatoire et cathartique. Date : 19 / 06 / 2020 à 11h30. Avec un trio de choc composé des excellentes Juliette Binoche, Noémie Lvovsky et … Bienvenue sur cette plateforme où les professionnels peuvent prendre contact et échanger informations et idées. La bonne épouse : La critique. Mon Cousin : le retour manqué de Jan Kounen. Automne 1967. Exceptée Noémie Lvovsky, irréprochable dans le rôle (certes en or) de sœur Marie-Thérèse, tempérament de feu sous ses atours revêches, les acteurs semblent un peu à côté de leur emploi ou, à rebours, trop attendus. Mais nous sommes bientôt en 1968 et, loin de la province encore paisible, la révolte gronde à Paris. Tous droits réservés. Luigi Lattuca 2020-06-23 Laissez-nous un commentaire. Bande-annonce, séances cinéma, avis, critiques et offres VOD du film La Bonne Épouse. Le site Allociné recense 28 critiques presse, pour une moyenne de 3,4 ⁄ 5 [2]. Tout commence pour les trois par le décès de Bernard, qui non seulement les laisse désemparées mais leur fait découvrir la situation qu’il s’évertuait à leur cacher : ses petits secrets libidineux mais surtout les dettes et le spectre de la ruine de l’école. Cineuropa est le premier portail européen consacré au cinéma et à l'audiovisuel publié en quatre langues. À travers des informations quotidiennes, des interviews, des banques de données et des enquêtes approfondies sur l'industrie audiovisuelle, Cineuropa promeut le cinéma européen dans le monde. Être à la botte d’un mari ? Des hommes sans loi (Amazon Prime Video) : la fratrie Bondurant a-t-elle véritablement existé ? On assiste ainsi, grâce au rire et parfois à la chanson (sur des musiques dynamiques du compositeur Grégoire Hetzel) au passage de la naïveté à la prise de conscience de la force des femmes, de celui de l'épouse accomplie à la femme libre. Cinéma, critique film la bonne épouse de Martin Provost avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky en salle le 11 mars 2020 À travers le destin subitement contrarié de la directrice d’une école ménagère, Martin Provost évoque, sur le ton de la comédie, la libération des femmes en 1968. Ressortie exceptionnelle le 22 juin 2020. Vous avez aimé cet article ? Sans jamais se prendre au sérieux et à l’aide d’un humour simple, bon enfant et très efficace (sur un scénario écrit par Matin Provost et Séverine Werba), La Bonne Épouse touche sa cible : distraire en dressant un tableau pertinent d’une France où les femmes venaient à peine d’avoir le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari. Elles se basent sur les 7 piliers de la bonne épouse qui doit renoncer à elle pour se soumettre avant tout au bon plaisir de son mari. Hélas, Martin Provost (auteur notamment du magnifique Séraphine en 2008) manque sa cible et les presque deux heures de son film pèsent plus qu’elles ne donnent des ailes. Excellemment interprété par l’ensemble du cast et mis en images avec son élégance habituelle par Guillaume Schiffman, le film est une belle démonstration, avec le sourire, du chemin parcouru depuis une cinquantaine d’années vers l’émancipation féminine et du fait que la liberté individuelle est toujours indispensable pour "trouver sa place dans le monde". C’est la rentrée dans l’école ménagère Van Der Beck, au cœur de la sublime campagne alsacienne : Paulette (Juliette Binoche tirée à quatre épingles) accueille les adolescentes auxquelles elle va inculquer les « sept piliers » de la sagesse domestique, garante d’un mariage réussi, d’une famille saine et harmonieuse, d’un foyer impeccable. Parallèle toutefois inégal, car celui des femmes est bien plus enthousiasmant que celui des jeunes filles, plus classique. Quand Robert Van Der Beck meurt subitement, Paulette se retrouve désormais à la tête de l’institution et… du gouffre financier que son mari joueur a creusé, sans le lui dire bien entendu. Critique / « La bonne épouse » (2019) : la nouvelle comédie de Martin Provost. publicitaire), Interview : Stefanía Thors • Réalisatrice de, Nous avons interviewé l'Islandaise Stefanía Thors sur son film, 2,77 millions d’entrées en France depuis la réouverture, Les salles françaises se préparent pour la réouverture, Les distributeurs français prennent le sentier de la VOD, Le CNC renforce ses mesures de soutien exceptionnelles, Le CNC aux côtés d’une industrie à l’arrêt. De leur côté, les jeunes élèves découvrent l’amour et les émissions de radio dans lesquelles on se confie, mais réagissent aussi face aux mariages forcés potentiellement dramatiques. Ci-dessus la bande-annonce. De même que les dialogues très écrits donnent aux comédiens l’occasion de phrasés savoureux et de formules piquantes. Juliette Binoche et Yolande Moreau ont donné rendez-vous aux spectateurs le 22 juin 2020 pour la ressortie en salles de cinéma du film de Martin Provost, La bonne épouse. Contacts | Logos et bannières | Change privacy settings, Mission | Structure | Partenaires | Equipe | Participe | Donations | Termes et conditions, (L'article continue plus bas - Inf. Ressurgit aussi son ancien grand amour André (Édouard Baer) alors que les jeunes pensionnaires de l’établissement (notamment Anamaria Vartolomei, Marie Zabukovec, Pauline Briand et Lily Taïeb) manifestent des velléités d’échapper à une destinée ("Quel avenir ? CRITIQUE / AVIS FILM – Jan Kounen est de retour. Nous sommes à Boersch, en Alsace, en 1968, à l’école ménagère Van Der Beck, et tels sont les enseignements dispensés par la directrice Paulette (une Juliette Binoche aussi coincée qu’hilarante) à ses pensionnaires, des adolescentes en pleine éclosion. Si La bonne épouse tombe entre les deux, rayon époque, le film de Martin Provost ratisse en revanche tout le spectre de l’humour et du drame. Quant à Gilberte et Sœur Marie-Thérèse, embarquées par ce vent qui souffle des lendemains qui chantent, elles modifieront aussi leurs regards sur le rôle et la place des femmes dans la société et la famille. Pourtant, la partition sonne un peu faux, ici trop parodique, là en mal de naturel et d’émotion lors des retrouvailles de Paulette avec son premier amour. Anne Fontaine confronte trois agents de police parisiens à la reconduite à la frontière d’un demandeur d’asile... Véronique Cayla et Éric Toledano, un tandem pour pacifier les Césars, « Isabelle Huppert, message personnel », au cœur du mystère Huppert, Festival de Saint-Sébastien, un « feu de joie dans le noir », Festival de Saint-Sébastien : « Les salles de cinéma qui fermeront ne rouvriront plus », Les obsèques de Michael Lonsdale diffusées sur KTO le 1er octobre, Sentimental, mélancolique et bouleversant : les sorties cinéma du 23 septembre 2020, Sur YouTube, une chaîne pour décrypter les rapports entre cinéma et politique, « Sing me a song », lumières bleues au Bhoutan, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Fin de l’enquête sur l’assassinat du père Hamel, Dépenser vite et fort : un budget 2021 de relance et de déficits, Procès des attentats de janvier 2015 : « L’énorme regret » d’un chef du renseignement, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Transition au Mali, les militaires gardent la main, États-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au Texas, L'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au Congrès, Pierre Rosenberg fait don de sa collection au futur musée du Grand Siècle, Accusations d’antisémitisme : Stéphane Bern défend l’écrivain Pierre Loti, En Guinée, l’archevêque de Conakry dénonce l’expropriation abusive des domaines de l’Église, Olivier Giroud : « Jésus est avec moi sur le terrain », Instrument de travail pour le Synode 2019 sur l’Amazonie, « Police », trois flics et un cas de conscience. Un site. Tandis qu’à la radio, chansons yéyé et conseils sentimentaux, voire sexuels, dispensés par Menie Grégoire éveillent les jeunes âmes à d’autres réalités que le repassage idéal des chemises de Monsieur. Nous avons rencontré Dea Kulumbegashvili pour parler de son premier film.
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