lac de ganivet
Mais nous croyons être sauvés par la grâce du Seigneur Jésus, de la même manière qu’eux aussi» (v. 6-11). Ils parcoururent la Syrie et la Cilicie, où ils fortifièrent les assemblées.Ce petit incident, survenu entre les serviteurs du Seigneur, nous montre que, pour être un instrument docile dans la main du maître, il ne faut prendre en considération que sa volonté et mettre de côté tout motif personnel. Dieu avait dit prophétiquement, en parlant du Messie: «Il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies: ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre» (Psaume 91:11, 12). L’ennemi cherche à supprimer ce témoin gênant qui venait de lui être arraché d’une façon si merveilleuse. Il affirme clairement la suffisance de l’œuvre de Christ pour être sauvé; quant au salut, il met Juifs et Gentils sur un pied d’égalité, ce qui froissait l’orgueil de ces pharisiens convertis. Il est ainsi gardé dans l’humilité, quand il est obligé de répondre «Non, mon Seigneur» au «Ne sais-tu pas?» de son compagnon. En 1 Cor, 12:12, l’apôtre, parlant des membres du corps de Christ, dit: «Ainsi aussi est le Christ». Dans ces cas-là, le prédicateur a pour l’âme plus de prix que le Seigneur. Barnabas prit avec lui son neveu et partit pour Chypre, son pays. Ce sera un témoignage,En Zacharie, comme nous l’avons dit, le témoignage est complet; la personne du Seigneur Jésus en est le centre; son peuple y est associé avec Lui. Il faut à tout serviteur de Dieu un temps de retraite dans l’ombre, à l’école du Seigneur, avant de paraître en public. De cette lumière, qui contrastait avec les ténèbres morales dans lesquelles Saul se mouvait, une voix s’adresse à lui avec autorité, car aussitôt il dit: «Qui es-tu Seigneur?» Il avait jusque-là persécuté des chrétiens méprisés, croyant servir Dieu; maintenant il apprend qu’il persécutait le Seigneur. C’est lui seul qui devait «voir le Juste, et entendre une voix de sa bouche», dit Ananias (chap. Quel beau témoignage l’Esprit de Dieu rend de cette femme, «pleine de bonnes œuvres et d’aumônes». Portez-vous bien» (versets 23-29). Il n’est parlé nulle part de ce que Saul fit à Tarse, ni du temps qu’il y resta.Malgré l’opposition de Satan, les assemblées de Judée, de Galilée et de Samarie «étaient en paix», est-il dit, «étant édifiées, et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit» (v. 31). 17-22). Il chercha à lui nuire depuis le dedans, comme il l’avait fait depuis le dehors et se servit des Juifs incrédules pour susciter la persécution, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, tandis que les Juifs convertis troublèrent les assemblées intérieurement. — Les versets 23-25 montrent que la Parole de Dieu ne donne pas un récit historique complet, mais présente la pensée de Dieu. C’était important pour le cas où d’autres viendraient se réclamer de l’autorité de Jérusalem pour imposer les ordonnances de Moïse.Arrivés à Antioche, ces frères convoquèrent l’assemblée et remirent la lettre aux frères. Il était destiné à éclairer le lieu saint et, comme chaque objet du tabernacle ou du temple, il représentait une des gloires de Christ. En 2 Cor. Chapitre 4 Cinquième vision. Dans ce moment, la part de ceux qui crurent lorsque Pierre était au milieu d’eux, comme de tous les croyants jusqu’à la venue du Seigneur, sera d’être avec le Seigneur apparaissant en gloire; ils jouiront de bénédictions plus grandes encore que celles décrites par Ésaïe et dont le peuple terrestre jouira alors. Et elle ouvrit ses yeux, et voyant Pierre, elle se mit sur son séant; — et lui ayant donné la main, il la leva; et ayant appelé les saints et les veuves, il la leur présenta vivante» (v. 40-44). Il se tenait auprès de Philippe, satisfait de la jouissance qu’il éprouvait en voyant des prodiges s’accomplir. 26:17) que le Seigneur, l’ayant retiré du peuple et des nations, il était indépendant des uns et des autres, en ne prenant en considération que la volonté du Seigneur. En disant à Saul: «Je suis Jésus que tu persécutes», le Seigneur exprime la grande vérité que tous les croyants sont unis à lui dans la gloire, les membres de son corps spirituel dont il est la Tête. Mais les croyants d’entre les gentils n’avaient rien à faire avec la synagogue, pas plus qu’avec la loi de Moïse. Zorobabel, dit-il, achèvera la maison dont il a posé le fondement, ce qui eut un accomplissement historique. Tout disparaît de ce qui empêchait de voir comme le Seigneur et d’avoir sa pensée. Pour ce second voyage, Barnabas voulait le reprendre avec eux, mais Paul s’y opposa, vu qu’il les avait abandonnés. Appuyé par le témoignage de Pierre, de Paul et des prophètes, Jacques est d’avis «de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire qu’ils s’abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang; car Moïse, dès les générations anciennes, a dans chaque ville ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues chaque sabbat» (v. 19-21). Désormais chrétien, il sera un fidèle serviteur de son Seigneur, rempli du Saint Esprit qui a pris possession de tout son être, puissance par laquelle il portera le nom de Jésus devant les nations, les rois et les fils d’Israël.Il demeura quelques jours avec les disciples à Damas; et «aussitôt il prêcha Jésus dans les synagogues, disant que lui est le Fils de Dieu» (v. 19, 20). Mais qui était ce Seigneur? — «Ananias s’en alla, et entra dans la maison; et, lui imposant les mains, il dit: Saul, frère, le Seigneur, Jésus qui t’est apparu dans le chemin par où tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue, et que tu sois rempli de l’Esprit Saint. Notes sur l'Évangile selon Luc [JND ; 617 Ko] Il eût été peut-être très intéressant d’en connaître d’autres, mais pas utile. Quelle grâce merveilleuse que cette liberté avec laquelle il parle au Seigneur! L’ardent persécuteur devient un homme qui prie. Ils en sont vêtus eux-mêmes, lorsqu’ils apparaissent en gloire avec le Seigneur, vus sur des chevaux blancs (Apocalypse 19:8 et 14).Malgré ses bonnes œuvres, la mort atteignit cette digne femme. Et après avoir séjourné là quelque temps, ils furent renvoyés en paix par les frères vers ceux qui les avaient envoyés» (v. 32, 33). C’est sans doute à ce passage que Jésus fait allusion, quand il dit à ses disciples: «Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; et rien ne vous serait impossible» (Matt. Ananias n’est nommé nulle part ailleurs, mais nous comprenons qu’il était un disciple fidèle puisque le Seigneur lui confia cette mission auprès de Saul. Tel était le but de l’ennemi.Accompagnés par les frères d’Antioche, les apôtres traversèrent la Phénicie et la Samarie, où se trouvaient des assemblées et racontèrent la conversion des nations, ce qui causa une grande joie à tous les frères. Nous apprenons, par Galates 1:16-19, que, lorsque Saul fut appelé par le Seigneur, il ne monta pas à Jérusalem vers les apôtres qui l’avaient précédé, mais s’en alla en Arabie. Rien de ce qui se fait en son nom ne perdra sa récompense, même le don d’un verre d’eau froide, dit le Seigneur en Matthieu 10:42. Malgré la puissance apparente à laquelle ils prétendaient encore, Saul s’appuyait sur un roseau cassé pour donner essor à sa rage contre les disciples du Seigneur. Aussi lui est-il dit: «J’ôterai ta lampe de son lieu.» La lampe de l’Église, comme corps responsable, sera ôtée de son lieu, et dans l’avenir, le témoignage sera confié à d’autres. Les Écritures offrent beaucoup de détails extérieurs que même les inconvertis peuvent apprendre, mais dont le sens profond échappera toujours à l’esprit de l’homme naturel. — Saul ne se contentait pas de ravager l’assemblée à Jérusalem (chap. À quoi servait l’autorité du souverain sacrificateur? Tous ne peuvent pas confectionner des robes; mais le Seigneur enseignera à chacun qui veut vraiment lui être agréable, comment il pourra le servir, dans l’ombre peut-être, sans éclat, sans en avoir du relief ici-bas devant les chrétiens et les hommes, mais cette activité portera du fruit pour le ciel et sera manifestée au jour où «chacun recevra sa louange de la part de Dieu» (1 Cor. L’aveugle-né, guéri et croyant au Fils de Dieu, n’avait plus besoin de la synagogue. Nous sommes appelés à apporter des matériaux précieux à l’édifice de Dieu, des âmes nouvelles, des pierres vivantes édifiées sur le fondement qui est Christ, et il suffit de le faire avec un cœur entièrement dévoué au Seigneur, car Lui ne méprise pas le jour des petites choses. Saul avait des lettres de la part des principaux sacrificateurs et, dans leurs propres lieux de culte, il faisait retentir le message de Dieu qui annonce à tous que Jésus, rejeté et crucifié, est son Fils, vérité qui fit condamner à mort le Seigneur lorsqu’il comparut devant le sanhédrin (Luc 22:70, 71). Il ajouta: «Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter? L’amour sait toujours trouver les moyens de se dépenser pour d’autres. Quoique glorifié, il était toujours Jésus, l’homme né à Bethléhem, Celui dont l’ange avait dit à Joseph: «Tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés» (Matt. C’est l’une ou l’autre. 13:2). Dieu le permit afin de faire éclater sa puissance, manifestée par le Seigneur ici-bas et qui, non seulement faisait marcher un paralytique, mais rendait la vie à un mort.Apprenant que Pierre était à Lydde, les disciples de Joppé envoyèrent deux hommes le prier de venir sans tarder. — Le rassemblement des chrétiens au milieu des nations offrait aussi à Satan un nouveau champ d’activité. Mais ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom» (Jean 20:30, 31). Le peuple pleurait en pensant à la gloire du temple d’autrefois, et pourtant ce petit commencement était quelque chose pour Dieu; Il approuvait ceux qui avaient à cœur de bâtir sa maison.Il en est de même aujourd’hui. L’activité de Dorcas résultait de son amour actif dans son cœur; cela devrait caractériser tous les croyants. Comme nous l’avons déjà remarqué, Paul ne se bornait pas à évangéliser; il avait à cœur l’édification et la prospérité des assemblées qu’il avait formées, car elles constituaient le témoignage du Seigneur: fait très important à retenir aujourd’hui, car, malgré la ruine de l’Église professante, les vrais croyants qui se trouvent au milieu d’elle constituent la véritable Église, ou Assemblée, et sont responsables de marcher selon les enseignements de Paul auquel le Seigneur avait confié, comme à un sage architecte, l’édification de l’Assemblée, vue comme «l’édifice de Dieu» (1 Corinthiens 3:10, 11). Arrivés à Jérusalem, «ils furent reçus par l’Assemblée et les apôtres et les anciens; et ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux». Dieu regarde aux motifs qui nous font agir; ils déterminent la valeur de nos œuvres. Les lettres qu’il avait de la part du souverain sacrificateur pour les synagogues ne leur parvinrent jamais.Le Seigneur laissa arriver Saul près de sa destination, car c’est à Damas que se trouvait le disciple par lequel il devait lui faire connaître son message. Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles; et il recouvra la vue; et se levant, il fut baptisé; et ayant mangé, il reprit des forces» (v. 17, 18). Barnabas et Paul racontèrent les miracles que Dieu avait accomplis par leur moyen parmi les nations (v. 12), et qui devaient impressionner ces chrétiens juifs; ils savaient bien qu’ils venaient de Dieu seul, et que s’il les faisait par les apôtres chez les gentils, c’est qu’il approuvait leur ministère.Après Paul et Barnabas, Jacques prit la parole. Pierre n’était que l’instrument de la puissance de Jésus. Ainsi, toute division fut évitée. Au temps où nous sommes, la plus faible foi fait tomber les obstacles que Satan et le monde nous opposent. La circoncision figurait cette mort de l’homme en Adam; mais puisque, en Christ, cet homme est mort à la croix, il était parfaitement inutile de le circoncire.Les apôtres et les anciens s’assemblèrent pour examiner cette grave question. Dans le chapitre que nous venons de parcourir, Dieu s’adresse à Joshua, le souverain sacrificateur; le chap. Plusieurs Juifs croyants venus de Judée à Antioche, enseignaient aux frères qu’ils ne pouvaient être sauvés à moins d’être circoncis selon l’usage de Moïse (v. 1). Il est dit que le fin lin blanc et pur, dont sera vêtue l’Épouse aux noces de l’Agneau, ce sont les justices des saints ou leurs actes justes. Beaucoup désirent servir le Seigneur en se dévouant aux missions en pays païens; nous ne voudrions pas les décourager, mais le Seigneur place souvent autour de nous des moyens beaucoup plus à notre portée pour le servir avec zèle et dévouement, en y déployant une activité semblable à celle de Dorcas. Il décrit lui-même, en Éphésiens 3, quelles choses merveilleuses (jusqu’alors des mystères) le Seigneur lui avait révélées pour en donner connaissance aux croyants juifs et gentils.Il y avait à Damas un disciple nommé Ananias auquel le Seigneur apparut en vision et dit: «Lève-toi, et va dans la rue appelée la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse; car voici, il prie, et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant la main pour qu’il recouvrât la vue. — On décida de communiquer aux assemblées des nations le résultat de cette conférence, afin de les rassurer en annulant ce que certains hommes leur avaient dit quant à la loi de Moïse. «Car qui a méprisé le jour des petites choses?» C’était une chose relativement petite de rebâtir le temple d’alors. C’est ce que nous verrons dans le reste de ce chapitre et dans les chapitres 10 et 11.Pierre ne dit pas à Énée: «Je te guéris», mais «Jésus, le Christ, te guérit». «Ils se réjouiront, ces sept-là, et verront le plomb dans la main de Zorobabel: ce sont là les yeux de l’Éternel qui parcourent toute la terre» (v. 10). Commentaires Bibliques, expliquant en détail chaque livre de la Parole de Dieu, et convenant pour une étude plus sérieuse de la Bible. On reconnaît en cela les traits du grand ennemi de Christ, qui a conduit les hommes à le mettre à mort et qui, voyant le Seigneur ressuscité accomplir son œuvre de grâce envers tous, voudrait en anéantir les résultats. Le Seigneur le retirait «du milieu du peuple et des nations», dit-il au chapitre 26:17. Pour saisir ce sens caché, il faut l’Esprit de Dieu (1 Cor. La guérison de Dorcas eut lieu en faveur des veuves, plutôt que pour Dorcas elle-même et, comme tous les miracles opérés par les apôtres, pour appuyer la prédication de l’évangile par des démonstrations de puissance. Plus on tient à une religion qui s’adapte à la chair, plus on l’abandonne difficilement. Nous voyons, par la présentation de Saul par Barnabas, que, lorsqu’un chrétien inconnu dans la localité désire se joindre à l’assemblée, il doit être présenté par un frère qui puisse rendre un bon témoignage de lui. Il demeura là jusqu’à ce que Barnabas, voyant la grande œuvre accomplie à Antioche, allât le chercher pour enseigner dans cette ville, où il demeura une année. «Quand il fut arrivé, ils le menèrent dans la chambre haute; et toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant, et en montrant les robes et les vêtements, toutes les choses que Dorcas avait faites pendant qu’elle était avec elles» (v. 38, 39). Plusieurs habitants de Joppé crurent au Seigneur et Pierre y demeura plusieurs jours.Dieu veuille que l’exemple de Dorcas soit suivi par un grand nombre de croyants, jeunes surtout. De nouveau Dieu maintient pour les chrétiens ce qu’il a ordonné à chacun.(v. Saul a pour sa vue nouvelle un nouvel objet dont il ne se détourne plus. Non que ce qu’elle faisait remplît son cœur, mais c’est ainsi que Dieu la voyait, caractérisée par le bien qu’elle faisait. Et il dit: Qui es-tu, Seigneur? 2:36), disant: «Que toute la maison d’Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié». Il ne voulut pas qu’elle s’opérât à Jérusalem, ni qu’un des apôtres intervînt. Tel l’aveugle que le Seigneur rendit voyant (Jean 9). Dans son discours, il montre que Pierre, en disant que Dieu avait visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom, était en accord avec les paroles des prophètes; il cite Amos 9:11, 12: «Après ces choses, je retournerai et je réédifierai le tabernacle de David, qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le relèverai, en sorte que le résidu des hommes recherche le Seigneur, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est réclamé, dit le Seigneur, qui fait ces choses, connues de tout temps» (v. 15-18). Comme la masse des Juifs, il n’en avait tenu aucun compte. Chaque jour les Écritures : Luc [JK ; 214 Ko] - Commentaires bibliques très simples, pas longs - environ un demi chapitre par jour Réflexions sur l'évangile selon Luc [F.B.Hole ; 277 Ko] — Commentaire à la fois simple et assez détaillé, suivant bien le texte de l'évangile. Notre chapitre montre Zorobabel, dans son extrême faiblesse, comme type de Christ, le Roi. Elle nous fait comprendre qu’il vivait habituellement dans sa présence. Zorobabel, faible rejeton de la race royale, aussi abaissé que possible, ne pouvait même prétendre au titre de roi. Saul demeura quelque temps à Jérusalem, «allant et venant, et parlant ouvertement au nom du Seigneur. «Voici, il prie», dit le Seigneur à Ananias. Aujourd’hui aussi, quand on est saisi par un événement ou par la beauté d’une prédication, on parlera beaucoup du prédicateur; on voudra l’entendre de préférence à un autre, qui s’exprime moins bien, tout en présentant la Parole de Dieu; mais la conscience n’a pas été touchée; on n’est pas arrivé à la conviction de son état de péché devant Dieu, ce qui ne rend jamais joyeux, mais produit le désir d’en être délivré. Dieu poursuit un but dans son enseignement et met de côté tout ce qui ne sert pas à l’atteindre. Et ils surveillaient aussi les portes, jour et nuit, pour le tuer. Elle ne se contentait pas de savoir qu’elle était sauvée en croyant; la vie du racheté ne peut se montrer que par des œuvres de foi qui prouvent qu’on a la foi (Jacques 2).Pierre fit sortir tous ceux qui étaient dans la chambre où le corps de Dorcas reposait. Le dévoué Barnabas était moins affranchi des liens qui le rattachaient à sa famille et à son pays. 36-41). Il peut se lever, et, par le baptême, figure de la mort de Christ, il est introduit dans le nouvel état de choses qu’il voulait détruire, alors que les écailles du judaïsme et de sa propre justice l’aveuglaient. C’est ce que nous voyons ici: «Des jours en grand nombre s’étant écoulés, les Juifs tinrent conseil ensemble pour le tuer; mais leur complot fut connu de Saul. Peu importait au début sa faible apparence, le travail avait été fait pour le Seigneur. Paul fixa son choix sur Silas, dès lors son fidèle compagnon, et partit après que les frères l’eurent recommandé à la grâce du Seigneur. 28:13). Le vingt-cinquième chapitre de l’Exode nous parle de ce chandelier. — Saul ne se contentait pas de ravager l’assemblée à Jérusalem (chap. (v. 1-21). Devenu l’apôtre Paul, Saul développa cette vérité dans ses enseignements, tout particulièrement dans ses épîtres aux Corinthiens, aux Éphésiens et aux Colossiens. Mais il sera obligé de le laisser accomplir toute l’œuvre pour laquelle le Seigneur l’avait élu.Apprenant les intentions des Hellénistes, les frères le conduisirent à Césarée, au bord de la mer, d’où ils le firent partir pour Tarse, ville de Cilicie, dont Paul était originaire. Ce Jésus, humilié et rejeté, est le Seigneur qui fit entendre sa voix puissante à Saul, son persécuteur. Paul le réalise dans une grande mesure. 10-16). Tout homme inconverti est sur le chemin qui aboutit au jugement; mais, dès qu’il croit au Seigneur Jésus comme en son Sauveur, il se trouve sur le chemin du ciel, et le manifeste par un changement de conduite qui provient de ce qu’il possède la vie de Jésus dont il est un disciple.Des yeux de Saul tombent comme des écailles. Lorsqu’on touche les membres d’un corps, on touche le corps tout entier, et par conséquent la tête. De nouveau la haine se manifeste. Demeurer sous la loi, c’est la perdition; accepter la grâce, c’est le salut.Après le discours concluant de Pierre, la multitude se tut. Le Seigneur fit de même lorsqu’il ressuscita la fille de Jaïrus (Luc 8:51). 22-35). Paul lutta constamment avec eux, car ils voulaient introduire la loi et les ordonnances chez les chrétiens des nations. Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires: qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Et Ananias répondit: Seigneur, j’ai ouï parler à plusieurs de cet homme, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem; et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. — Le Seigneur avait tout préparé pour la conversion de Saul. L’apôtre reconnaissait chez les Thessaloniciens leur «travail d’amour». Au reste, c’est ce qui se passe lors de la conversion, retour complet, changement de direction. 1:21). 17:20). «Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci: de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde» (Jacques 1:27). «Lève-toi», lui dit-il, «et entre dans la ville; et il te sera dit ce que tu dois faire» (v. 6).Dès lors, Saul devint un homme sans volonté propre, dépendant de son Seigneur pour toutes choses, car il lui appartenait; il était son racheté, vérité importante dont tous les chrétiens, jeunes et vieux, doivent être pénétrés pour la mettre en pratique.Les hommes qui étaient avec Saul entendirent la voix, mais ne virent personne; c’est à Saul que le Seigneur avait à faire. 23-31). Ses paroles avaient donc du poids pour ses auditeurs juifs. 8:3). Pour eux tous, Jésus avait terminé sa vie sur la croix, entre deux malfaiteurs; là son histoire avait pris fin. Il en allait autrement pour les habitants de la contrée du Saron.Dans un temps futur, ces mêmes contrées jouiront d’abondantes bénédictions, annoncées par Ésaïe. Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous annonceront de bouche les mêmes choses. Telle nous paraît être la portée de ce passage de Zacharie.Quant à nous, chrétiens, nous ne devons pas oublier que l’Église est appelée à rendre témoignage,Au deuxième chapitre de l’Apocalypse, nous voyons qu’Éphèse, l’église responsable considérée dans son ensemble, a perdu son premier amour, et avec lui le privilège d’être un témoin de Christ. Le nombre trois représente quelque chose de complet dans les choses de Dieu. Ananias commence par imposer les mains à Saul; c’est un acte d’identification. Ils feront partie de l’Épouse et des conviés aux noces de l’Agneau, ils jouiront de son beau règne avec lui d’une manière céleste. En plaçant ces chrétiens sous la loi, on tentait Dieu, c’est-à-dire qu’on exigeait de lui une preuve que ce qu’il dit est vrai. 36-43). Pour servir le Seigneur il ne faut songer qu’à lui plaire et, pour cela, obéir à sa parole, vérité à retenir dès le jeune âge; car, petits ou grands, tout ce que nous faisons doit être fait pour le Seigneur. Troisième Principe En attendant l’accomplissement entier de cette prophétie, elle se réalisait en ce que les bénédictions parvenaient aux nations par l’évangile pour en faire un peuple céleste; lorsque le temps de l’Église aura passé, le tabernacle de David sera réédifié; Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre mis de côté pour le moment. Pierre avait annoncé aux Juifs que Jésus était le Christ, ce que tout Juif doit savoir pour être sauvé; mais puisqu’ils refusèrent de le croire, Saul annoncera à tous les hommes qu’il est le Fils de Dieu, l’objet céleste du chrétien, ce qui le rend victorieux du monde (1 Jean 5:5). Tu deviendras une plaine» (v. 7). Après en avoir pris connaissance, «ils se réjouirent de la consolation».Le séjour des frères venus avec les apôtres fut une bénédiction pour l’assemblée, car Judas et Silas «qui eux aussi étaient prophètes, exhortèrent les frères par plusieurs discours et les fortifièrent. 4:5). Au temps de Zacharie, toute la puissance gentile ne pouvait s’opposer à l’action de l’Esprit de Dieu pour la restauration de son peuple. De même on ne pouvait exiger de Dieu qu’il recommençât l’expérience faite de l’homme naturel; puis la loi et la grâce ne se mélangent pas. Et il arriva en ces jours-là, qu’étant tombée malade elle mourut; et quand ils l’eurent lavée, ils la mirent dans la chambre haute» (v. 36, 37). Commentaires exégétiques de Dr Bob Utley, Professeur d’interprétation biblique, admis à la retraite.
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